La semaine européenne de sensibilisation au dépistage du cancer du col de l’utérus est du 23 au 29 janvier 2024.
Cet évènement a pour but de sensibiliser toutes les femmes, sur 2 thèmes complémentaires :
- L’importance du dépistage
- La sensibilisation à la vaccination contre de papillomavirus humain (HPV)
Près de 3 000 cas de cancer du col utérin sont diagnostiqués chaque année en France. Ce cancer se développe à l’intérieur du vagin le plus souvent 10 à 15 ans après l’apparition de lésions pré-cancéreuses, et évolue longtemps sans symptôme. Plusieurs facteurs de risque dont notamment :
– L’âge (3/4 des femmes ont moins de 65 ans au moment du diagnostic)
– Partenaires sexuels multiples
– Le tabagisme
Le dépistage pourquoi et pour qui ?
Consulter votre médecin, sagefemme ou gynécologue pour réaliser un frottis. C’est un prélèvement de quelques cellules sur le col, rapide et indolore, même si une gêne peut être ressentie.
Le dépistage est indispensable pour :
- Repérer (le plus précocement possible d’éventuelles lésions précancéreuses).
- Surveiller (les cellules anormales).
- Soigner
Le professionnel de santé recevra le résultat et vous le transmettra. Grâce au dépistage, 90% des cancers du col de l’utérus peuvent être évités. Le Test de dépistage est performant simple et fiable et pris en charge à 100% par l’assurance maladie.
Il est recommandé tous les 3 ans aux femmes entre 25 à 30 ans, après 2 tests réalisés à un an d’intervalle et dont les résultats sont normaux. Puis tous les 5 ans entre 60 et 65 ans.
La vaccination pourquoi et pour qui ?
Depuis plus de 10 années d’utilisation, les vaccins contre le HPV ont confirmé leur profil de sécurité. Aujourd’hui la vaccination contre les HPV prévient jusqu’à 90 % des infections HPV à l’origine des cancers. Pour garantir une plus grande efficacité du vaccin, les recommandations sont de faire vacciner son enfant (les filles comme les garçons) :
- Entre 11 et 14 ans : 2 doses
- Entre 15 et 19 ans “rattrapage” : 3 doses
Plus d’infos sur : https://www.depistage-cancer.fr/centre/depistagecancer-du-col-de-luterus