Le Pôle de Santé Pluridisciplinaire Nord Touraine créé en 2016 est une association de la loi 1901 de professionnels de santé libéraux porteuse de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé Nord Touraine « CaPiTal Santé ».
Qu’est-ce qu’une CPTS ?
CPTS signifie « Communauté Professionnelle Territoriale de Santé »
Les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) regroupent les professionnels de santé d’un même territoire qui souhaitent s’organiser autour de projets communs. Ces nouvelles organisations permettront de mieux coordonner et de fluidifier les échanges entre les différents professionnels de santé, d’améliorer les prises en charge des patients et de répondre aux enjeux du territoire.
Les CPTS sont à l’initiative des professionnels de santé de ville, et ont pour but d’intégrer à terme, l’ensemble des acteurs du premier et second recours, du sanitaire, du social et du médico-social. Un même territoire ne peut abriter qu’une seule CPTS.
Les CPTS apparaissent pour la première fois dans la loi de modernisation du système de santé du 21 janvier 2016, sous forme de projet. Elles sont développées dans le projet de loi « Ma Santé 2022 » qui a pour but de réformer le système de santé actuel en rassemblant les soignants de ville et les soignants à l’hôpital autour de projets de santé communs. L’ensemble du territoire sera donc, à terme couvert par les CPTS.
Les CPTS ne sont pas obligatoires et elles n’imposent pas un territoire. Elles évoluent dans le temps, avec les besoins de la population et les acteurs impliqués. Elles ne font pas de soins mais de l’organisation de soins, tout en étant pilotées par les professionnels de santé.
Pourquoi participer à une CPTS ?
Une CPTS vit de l’implication des acteurs du territoire.
Chacun à y gagner pour la qualité des prises en charge de la population, ainsi que pour la qualité de son propre exercice (gain de temps et attribution de financements).
En structurant leur organisation en CPTS, les professionnels de santé pourront plus facilement :
- connaître les autres acteurs de santé et leurs pratiques,
- renforcer la pertinence des soins,
- lutter contre la désertification médicale,
- promouvoir l’attractivité des territoires,
- faciliter l’accompagnement des patients fragiles,
- mieux prendre en charge les maladies chroniques,
- agir sur la prévention,
- développer des solutions numériques,
- et surtout, assurer la continuité des soins dans les prises en charge des soins non programmés
Qui peut intégrer la CPTS Nord Touraine ?
Tous professionnels de santé médicaux et para-médicaux, comme défini dans le code de la santé publique (art.L4111 à L4163-10, art L411-1 à L4252-3, art L4311-1 à L4394-4) et psychologues possédant un numéro ADELI et/ou RPPS, exerçant sur la communauté de communes de Gâtines Choisilles et Pays de Racan et avoisinantes.
Pour Adhérer : cliquer ici