Comment définir la prévention ?
La notion de prévention décrit l’ensemble des actions, des attitudes et comportements qui tendent à éviter la survenue de maladies ou de traumatismes ou à maintenir et à améliorer la santé.
On peut diviser la prévention en trois groupes :
- Le niveau primaire de prévention de santé : La prévention au stade primaire consiste à diminuer le nombre de nouveaux cas d’une affection, sur une période donnée et dans une population déterminée. C’est ce que l’on appelle l’incidence d’une pathologie.
- Le niveau secondaire de prévention de santé : La prévention de santé au deuxième niveau est essentiellement orientée vers la diminution de la prévalence d’une maladie. Elle concerne les personnes qui ont développé des facteurs de risques ou qui présentent des signes précliniques d’une pathologie, mais sans symptômes apparents. Les principales mesures consistent à pratiquer des tests de dépistage pour les affections qui ont une période de latence importante. C’est le cas de l’hyperlipidémie, l’hypertension, l’obésité…
- Le niveau tertiaire de prévention de santé : À ce stade, la maladie est déjà installée et la prévention a pour objectif de diminuer la prévalence des récidives, réduire les complications éventuelles et limiter autant que possible les séquelles consécutives à l’affection.