🅝🅔🅦🅢🅛🅔🅣🅣🅔🅡
Décembre 2023
Noel & Santé Mentale : devons nous redouter les fêtes ?
(Temps de lecture : 2 min)
MG&Psy37 vous donne les clés d’une prévention efficace lors des fêtes de fin d’année.
La croyance :
Selon une croyance répandue les fêtes de fin d’années serait une période plus à risque en termes de santé mentale (recours plus important des services d’urgence, taux de suicide plus élevé). Ainsi bien que nous ayons tendance à associer les fêtes de fin d’année à quelque chose de plutôt positif elles suscitent également des craintes stéréotypées pour certains de nos patients seuls, déprimés, présentant des difficultés avec l’alcool ou encore en situation de conflit avec leur famille.
Alors mythe ou réalité ? :
Deux revues de la littérature notables celle de Sansone (1) 2011 et celle plus récente de Schneider (2) 2022 se sont penchées sur la question et révèlent :
Que contrairement au mythe, les taux de suicides et de recours aux urgences psychiatriques sont en réalité les plus bas pendant la période de Noël et décembre en général. Les chiffres augmentent ensuite après le 25 Décembre et plus particulièrement en janvier, ce qui suggère un possible « effet de rebond » après la période des fêtes.
Et de manière plus concordante avec le mythe que les fluctuations de l’humeur et les problématiques liés à l’usage de l’alcool sont plus importantes pendant les fêtes (sans pour autant majorer le taux de suicide et le recours aux urgences psychiatriques)
Que retenir pour ma pratique ? :
Ces résultats suggèrent que nous pouvons anticiper une diminution globale des difficultés psychologiques et psychiatriques avant Noël (exception faite des troubles de l’humeur et des troubles liés à l’usage de l’alcool) puis passé l’effet protecteur de Noel anticiper et donc prévenir une probable augmentation des difficultés psychologiques et psychiatriques (notamment le risque suicidaire).
Les psychiatres de Mg&Psy37 vous recommande donc :
De ne pas redouter les fêtes de fin d’années
De ne pas hésiter à prendre des vacances car il faut également prendre soin de votre santé !
De continuer à garder votre vigilance habituelle pour tous vos patients souffrant de difficultés psychologiques et psychiatriques
D’anticiper « l’après Noel » en informant vos patients vulnérables sur le fait que c’est une période plus à risque
D’anticiper et de proposer à vos patients vulnérables des stratégies d’adaptation : maintien de l’activité, lutte contre un fonctionnement au le jour le jour et planification des journées, lutte contre le repli, technique de relaxation pour la gestion des angoisses, traitement si besoin, rapprochement du suivi, conduite à tenir en cas d’idées suicidaires envahissante (mobilisation de l’entourage, SAU, 3114 etc…)
MG&Psy37 reste à vos coté durant les fêtes :
Besoin d’un avis psychiatrique ou Addictologique détaillé :
Adressez-nous un mail à avispsy.agglo@chu-tours.mssante.fr avec les coordonnées du patient et votre question clinique.
Ou bien via OMNIDOC (Avis Psychiatrique MG&Psy37)
Nous vous répondons en moins de 15 jours.
Besoin d’une prise en charge psychologique pour vos patients souffrant de dépression ou d’insomnie :
Adressez-nous un mail à liaison.mg.psy@chu-tours.mssante.fr avec les coordonnées du patient et son numéro de sécurité sociale.
Ou bien via OMNIDOC (Ateliers psychothérapeutiques MG&Psy37)
Nous le contactons dans y proposerons de participer à un atelier de groupe (gratuit, psychothérapie comportementale et cognitive, animé par deux psychologues formés).
Besoin d’un temps d’échange sur vos pratiques, sur une situation ou une problématique clinique (réservé pour le moment aux maisons de santé) :
Adressez-nous un mail à avispsy.agglo@chu-tours.mssante.fr
L’un des psychiatres du dispositif organisera un temps d’échange avec vous en distanciel ou en présentiel
…
N’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier d’un accompagnement réactif dans la prise en charge de vos patients souffrant de troubles psychiques.
En vous souhaitant d’excellentes fêtes de fin d’année.
Bien confraternellement.
Dr Pierre Yves SARRON, Dr Alice PERRAIN & toute l’équipe de MGPsy37
Pour plus d’informations sur les différentes aides que nous proposons : https ://medecinegeneralepsychiatrie37.fr/
1. Sansone RA, Sansone LA. The christmas effect on psychopathology. Innov Clin Neurosci. 2011 Dec;8(12):10-3. PMID: 22247812; PMCID: PMC3257984. 2. Schneider E, Liwinski T, Imfeld L, Lang UE, Brühl AB. Who is afraid of Christmas? The effect of Christmas and Easter holidays on psychiatric hospitalizations and emergencies-Systematic review and single center experience from 2012 to 2021. Front Psychiatry. 2023 Jan 11;13:1049935. doi: 10.3389/fpsyt.2022.1049935. PMID: 36713912; PMCID: PMC9874097.