🅝🅔🅦🅢🅛🅔🅣🅣🅔🅡
Janvier 2024
Alors sommes nous tous Bipolaires ?
Le trouble bipolaire a été longtemps sous-diagnostiqué (1). Cependant, des études récentes alertent sur un risque de surdiagnostic (2-5).Plusieurs facteurs semblent y contribuer :
- Une évolution des critères diagnostiques : depuis la parution du DSM-IV en 1994 introduisant le concept de « spectre bipolaire ». Notion reprise dans le DSM-V qui rend plus complexe la distinction entre des fluctuations d’humeurs normales et pathologiques.
- Une Ă©volution dans la perception sociĂ©tale : les fluctuations normales de l’humeur sont confondues avec le trouble bipolaire, alimentant le risque de surdiagnostic.
- Une confusion et mĂ©connaissance des symptĂ´mes : l’impulsivitĂ©, les difficultĂ©s de gestion des Ă©motions, les comportements Ă risque (dĂ©pense excessive, addictions) et la dĂ©pression sont souvent mal interprĂ©tĂ©es comme des signes de trouble bipolaire par les professionnels de la santĂ©.
Le trouble de l’humeur bipolaire se dĂ©clare ultra majoritairement entre 15 et 25 ans. Sa prĂ©valence globale est de 2,4%.L’évaluation de l’hypomanie semble Ă l’origine de la majoritĂ© des difficultĂ©s de diagnostic (retard et sur diagnostic).Restons vigilantsLes plaintes concernant l’humeur (tristesse, fluctuations, Ă©tat d’euphorie…) nĂ©cessitent une Ă©valuation soignĂ©e et prĂ©cise.L’objectif est triple :
- Eviter un retard diagnostic. Nous ne détaillerons pas dans cette newsletter les conséquences du retard diagnostic mais rappelons tout de même le risque suicidaire accru.
- Eviter le surdiagnostic. Un diagnostic inexact de trouble bipolaire peut conduire à des traitements inappropriés, ayant des effets secondaires significatifs (toxicité thyroïdienne et rénale liée au lithium ; syndrome métabolique associé aux neuroleptiques).
- Evaluer au mieux la présence d’autres troubles : somatiques (dysthyroïdies et le phéochromocytome) et psychiatriques (abus de substance et les troubles de la personnalité) pouvant « mimer » un trouble de l’humeur bipolaire.
Que retenir pour ma pratiqueEn soins primaires, lorsque vous avez un doute concernant un trouble de l’humeur bipolaire, les psychiatres de Mg&Psy37 vous recommandent :
- D’être particulièrement rigoureux lors de la suspicion d’une « hypomanie »
- D’éliminer tout différentiel somatique pouvant mimer des états de manie / de dépression : dysthyroïdie, phéochromocytome, iatrogénie, abus de substance
- De questionner les antécédents familiaux de troubles de l’humeur
- D’interroger également l’entourage afin d’évaluer l’ancienneté et les particularités des fluctuations de l’humeur
- D’évaluer le retentissement fonctionnel des fluctuations de l’humeur
- D’utiliser le questionnaire des troubles de l’humeur (MDQ : Mood Disorder Questionnaire), dont la passation et la cotation est facile et rapide.
Ce sujet vous intéresse et vous souhaitez en apprendre plus sur les troubles de l’humeur bipolaire et leur prise en charge (thymorégulateur ?)Sortez vos agendas pour y noter la prochaine soirée thématique :Mardi 20 Février à 20h30Evaluer et traiter facilement les troubles de l’humeur bipolaire en soins primairesAvec le Dr Pierre Yves Sarron (Psychiatre)Animée par le Dr Alice Perrain (Médecin Généraliste)On y détaillera les points clés du diagnostic et des conseils pratiques pour une prescription et un suivi « facile » des thymorégulateurs les plus courants.…En attendant toute l’équipe de MG&Psy37 reste à votre disposition AVIS Besoin d’un avis psychiatrique ou Addictologique détaillé
- Adressez-nous un mail : avispsy.agglo@chu-tours.mssante.fr avec les coordonnées du patient et votre question clinique.
- Ou bien via OMNIDOC (Avis Psychiatrique MG&Psy37)
PSYCHOTHERAPIE Besoin d’une prise en charge psychologique pour vos patients souffrant de dépression ou d’insomnie
- Adressez-nous un mail : liaison.mg.psy@chu-tours.mssante.fr avec les coordonnées du patient et son numéro de sécurité sociale.
- Ou bien via OMNIDOC (Ateliers psychothérapeutiques MG&Psy37
REUNION PLURI PRO Besoin d’un temps d’échange sur vos pratiques, sur une situation ou une problématique clinique (réservé pour le moment aux maisons de santé) :
- Adressez-nous un mail Ă Â avispsy.agglo@chu-tours.mssante.fr
- L’un des psychiatres du dispositif organisera un temps d’échange avec vous et votre équipe en distanciel ou en présentiel
N’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier d’un accompagnement réactif (réponse dans les 15 jours) dans la prise en charge de vos patients souffrant de troubles psychiques.!!! Nous ne traiterons que les demandes en provenance d’une adresse mail sécurisée !!!En vous souhaitant un excellent début d’année.Bien confraternellement.Dr Pierre Yves SARRON, Dr Alice PERRAIN & toute l’équipe de MGPsy37Bibliographie:
- Haute Autorité de Santé. (2014). Troubles bipolaires : repérage et diagnostic en premier recours. Récupéré de https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2014-06/troubles_bipolaires_reperage_et_diagnostic_en_premier_recours_-_note_de_cadrage_2014-06-13_10-53-16_714.pdf.
- Zimmerman, M., Ruggero, C. J., Chelminski, I., & Young, D. (2008). Is bipolar disorder overdiagnosed? Journal of Clinical Psychiatry, 69(6), 935-940. https://doi.org/10.4088/JCP.v69n0608
- Mazza, M., Di Nicola, M., Janiri, L., & Bria, P. (2013). To be or not to be a bipolar disorder patient: Problems with diagnosis. Journal of Nervous and Mental Disease, 201(5), 435-437. https://doi.org/10.1097/NMD.0b013e3182901de0
- Ghouse, A. A., Sanches, M., Zunta-Soares, G., Swann, A. C., & Soares, J. C. (2013). Overdiagnosis of bipolar disorder: A critical analysis of the literature. Scientific World Journal, 2013, 297087. https://doi.org/10.1155/2013/297087
- Clemente, A. S., Diniz, B. S., Nicolato, R., Kapczinski, F. P., Soares, J. C., Firmo, J. O., & Castro-Costa, É. (2015). Bipolar disorder prevalence: A systematic review and meta-analysis of the literature. Brazilian Journal of Psychiatry, 37(2), 155-161. https://doi.org/10.1590/1516-4446-2012-1693
- Kelly, T. (2018). Prospective: Is bipolar disorder being overdiagnosed? International Journal of Methods in Psychiatric Research, 27(3), e1725. https://doi.org/10.1002/mpr.1725