Le Lithium ?Ce mois-ci, nous mettons en lumière l’importance cruciale de la surveillance des patients traités par lithium (Teralithe). Pour rappel il s’agit d’un médicament thymorégulateur largement utilisé dans le traitement des troubles de l’humeur bipolaires et dans la dépression résistante et dans de rares cas à visée symptomatique pour limiter les idées suicidaires.
Pourquoi fait-il peur ? Le lithium est connu pour avoir une marge thérapeutique étroite, ce qui signifie qu’il y a peu de différences entre les concentrations sanguines nécessaires pour obtenir un effet thérapeutique et celles pouvant entraîner une toxicité. En d’autres termes, la différence entre une dose efficace et une dose toxique est mince. Cette particularité rend le lithium très sensible aux interactions médicamenteuses et impose une vigilance accrue pour les professionnels de santé.
Les points clés de la surveillance du patient par le médecin généraliste Comme nous l’avons vu la complexité du lithium nécessite une collaboration et une réactivité forte du psychiatre, du médecin généraliste et du patient afin d’assurer une prescription et des co-prescriptions sûres et efficaces. MG&Psy37 vous détaille les points clés de la surveillance en médecine générale :
|
|
|
|
Si vous avez des questions concernant la surveillance du traitement par lithium de vos patients n’hésitez pas à nous contacter. Et n’oubliez pas le dispositif MG&Psy37 est là pour accompagner vos prises en charge de patients de patients souffrants de troubles psychiques
AVIS
Besoin d’un avis psychiatrique/
PSYCHOTHERAPIE
Besoin d’une prise en charge psychologique pour vos patients souffrant de dépression ou d’insomnie (uniquement pour les patients majeurs)
REUNION PLURI PRO
Besoin d’un temps d’échange sur vos pratiques, sur une situation ou une problématique clinique (pour les médecins Asalée, en équipe de soins primaires ou en maisons de santé) :
N’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier d’un accompagnement réactif (réponse dans les 15 jours) dans la prise en charge de vos patients souffrant de troubles psychiques.
Bien confraternellement.
Dr Pierre Yves SARRON, Dr Alice PERRAIN & toute l’équipe de MGPsy37
Bibliographie:
Taylor, David M., Thomas R. E. Barnes, and Allan H. Young. 2018. The Maudsley Prescribing Guidelines in Psychiatry. 13th ed. New York, NY: John Wiley & Sons. |
|
Lien de connexion à la soirée thématique du 20 février 2024 20h30