Le Daridorexant – Qu’est-ce que c’est ?
Le Daridorexant est un antagoniste des récepteurs de l’orexine, un neurotransmetteur spécifique impliqué dans l’éveil. Disponible en France sous le nom commercial Quviviq depuis mars 2024, il représente une nouvelle option de traitement pour l’insomnie chronique chez l’adulte.
Comment ça marche ? L’orexine régule les cycles de sommeil et d’éveil. Le daridorexant cible spécifiquement ces récepteurs, réduisant l’hyperactivité des voies de l’éveil, facilitant l’endormissement et améliorant la continuité du sommeil. Notons qu’il n’altère pas les proportions des différents stades de sommeil, contrairement aux benzodiazépines et hypnotiques.
Est-ce si nouveau que ça ?
Pas vraiment. Bien que les antagonistes des récepteurs de l’orexine soient étudiés depuis 2006 aux États-Unis et commercialisés depuis 2014 au Japon et aux États-Unis, leur introduction en Europe est plus récente. Seul le Daridorexant a été approuvé par l’Agence Européenne du Médicament en avril 2022 et est désormais remboursé, suivant l’avis favorable de la Commission de la transparence de la HAS rendu en 2023.
Ce que nous en dise les études Les recherches montrent que le Daridorexant est efficace pour améliorer l’endormissement, le maintien du sommeil, la durée totale du sommeil, et même les symptômes diurnes notamment l’envie de dormir. Toutefois, il serait un peu moins efficace sur l’endormissement et le maintien du sommeil que mes médicaments fréquemment utilisés pour l’insomnie, comme les benzodiazépines et la zopiclone. |
|
|
|
|
|
En attendant, toute l’équipe de MG&Psy37 reste à votre disposition
AVIS : Besoin d’un avis psychiatrique ou Addictologique détaillé ? • Via OMNIDOC (CHRU de Tours – Avis Psychiatrique MG&Psy37)
PSYCHOTHERAPIE (groupe) : Besoin d’une prise en charge psychologique pour vos patients souffrant de dépression ou d’insomnie ? • Via OMNIDOC (CHRU de Tours – Ateliers psychothérapeutiques MG&Psy37)
REUNION de CONCERTATION PLURI-PRO : Besoin d’un temps d’échange sur vos pratiques, sur une situation ou une problématique clinique complexe ? N’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier d’un accompagnement réactif (réponse dans les 15 jours) dans la prise en charge de vos patients souffrant de troubles psychiques. Nous ne traiterons que les demandes en provenance d’une adresse mail sécurisée. Bien confraternellement. Dr Pierre Yves SARRON, Dr Alice PERRAIN & toute l’équipe de MGPsy37 Bibliographie : |