Urgence 114 : le service public gratuit
réservé aux personnes sourdes, sourd-aveugles, malentendantes et aphasiques
En France, 7 millions de personnes sont sourdes ou malentendantes. En cas d’urgence, celles qui ne peuvent pas téléphoner rencontrent des difficultés pour contacter les secours. Pour y remédier, le numéro d’urgence 114 a été créé par les ministères de la Santé et de l’Intérieur, en partenariat avec le CHU Alpes-Grenoble. Ce service public est entièrement gratuit et a été conçu pour répondre spécifiquement aux besoins des personnes sourdes, sourdaveugles, malentendantes et aphasiques.
Disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, le 114 peut être contacté via le dispositif de Conversation Totale (visio, texte, voix, images), grâce à l’application mobile « Urgence 114 », sur le site urgence114.fr, ou par SMS en envoyant un message au 114.
Pour vous aider à promouvoir ce service, un kit de communication comprenant affiches, flyers à imprimer, mode d’emploi et vidéos pour vos écrans est à votre disposition. Vous pouvez télécharger ces ressources sur le site du 114 dans la section dédiée au kit de communication : Cliquer ICI.