Les Apps mobiles en santé mentale, de quoi parle-t-on ? Les applications mobiles en santé mentale sont des outils numériques conçus pour aider les patients à gérer leur santé mentale et leur bien-être. Elles offrent des ressources:
Est-ce que ça marche vraiment ? Plusieurs méta-analyses montrent que ces applications peuvent être efficaces contre l’anxiété, la dépression et l’insomnie. Toutefois, la qualité des études varie et des recherches plus approfondies restent nécessaires pour valider pleinement leur efficacité. Certaines applications sont donc efficaces, à connaitre et à conseiller au cas par cas mais à l’heure actuelle rien n’est recommandé en systématique.
Les limites à leur intégration dans notre pratique courante La première, c’est qu’aucune application ne remplacera votre accompagnement et votre soutien ni celui de tout thérapeute qualifié. Ces applications doivent compléter et non remplacer les soins d’un professionnel. La seconde est liée à une offre très importante et dont la qualité est très hétérogène. Une application mal conçue, ne s’appuyant pas sur les données scientifiques ou dont l’objectif est mercantile peut nuire plutôt qu’aider nos patients. Mais pas de panique, on a fait la littérature et on vous a déniché quelques pépites !
Les 5 applications que MG&Psy37 a sélectionné pour vous :
Idées suicidaires
Hop Ma Liste: Développée par le CHU d’Angers, cette application aide les personnes ayant des idées suicidaires avec quatre modules basés sur des techniques de thérapie cognitive et comportementale.
Scarifications, ruminations, attaques de paniques
Calm Harm (en anglais !): il s’agit d’une application proposant des outils de distraction, de relaxation et de méditation, efficaces pour apaiser un état de détresse psychique.
Dépression & anxiété
Calm : il s’agit d’une application de méditation et de pleine conscience qui peut être utile pour gérer les symptômes anxieux et dépressif. Elle propose des méditations guidées, des exercices de respiration et des histoires apaisantes. Calm a fait l’objet d’une étude montrant son efficacité sur le stress et l’anxiété. Troubles alimentaires
Blue Buddy : créée par le Centre TCA de l’hôpital Sainte-Anne à Paris, cette application vise à aider les personnes souffrant de troubles du comportement alimentaire.
Familles
eBREF : Développée par le Centre Lyonnais des Aidants/familles en Psychiatrie (CLAP – CH le Vinatier) et l’Unafam, cette application permet d’initier et d’accélérer le parcours des aidants en apportant une première réponse et en facilitant l’identification des ressources dont les aidants peuvent bénéficier près de chez eux.
En pratique :
En attendant, toute l’équipe de MG&Psy37 reste à votre disposition
AVIS : Besoin d’un avis psychiatrique ou Addictologique détaillé ?
PSYCHOTHERAPIE (groupe) : Besoin d’une prise en charge psychologique pour vos patients souffrant de dépression ou d’insomnie ?
REUNION de CONCERTATION PLURI-PRO : Besoin d’un temps d’échange sur vos pratiques, sur une situation ou une problématique clinique complexe ?
N’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier d’un accompagnement réactif (réponse dans les 15 jours) dans la prise en charge de vos patients souffrant de troubles psychiques. Nous ne traiterons que les demandes en provenance d’une adresse mail sécurisée.
Bien confraternellement.
Dr Selia EDWIGE, Dr Pierre Yves SARRON, Dr Alice PERRAIN & toute l’équipe de MGPsy37
Bibliographie :
|