Le Propranolol : Un Bêta-bloquant PolyvalentLe propranolol est un bêta-bloquant non sélectif largement utilisé pour traiter de nombreuses affections tels que l’HTA, les céphalées, les tremblements. Peut-être avez-vous vous-même dans votre pratique l’habitude de le prescrire en santé mentale chez des patients souffrants de troubles anxieux ? Récemment, des études ont mis en évidence son potentiel dans la gestion des troubles de l’impulsivité. Bien qu’il s’agisse d’une utilisation hors AMM, vous pouvez prescrire le propranolol pour aider vos patients impulsifs ou colériques
Comment le propranolol agit sur l’impulsivité ?
Le propranolol agit principalement en bloquant les récepteurs bêta-adrénergiques, ce qui réduit les effets de l’adrénaline et de la noradrénaline. Cette action a plusieurs effets bénéfiques potentiels sur l’impulsivité :
- Réduction de l’excitation physiologique : En diminuant l’activation du système nerveux sympathique, le propranolol peut aider à réduire l’état de tension et d’excitation qui peut précipiter des comportements impulsifs.
- Amélioration de la régulation émotionnelle : Certains patients rapportent une meilleure gestion de leurs émotions, ce qui peut indirectement réduire les comportements impulsifs.
- Effets anxiolytiques : En atténuant les symptômes physiques de l’anxiété, le propranolol peut contribuer à une diminution des réponses impulsives dans des situations stressantes.
Qu’en dit la Science ?
Des méta-analyses récentes ont examiné l’efficacité du propranolol sur l’impulsivité et apportent des chiffres concrets sur son efficacité :
- Une méta-analyse de Chamberlain et al. (2017) a montré que le propranolol entraîne une réduction moyenne de 20% des scores d’impulsivité chez les patients atteints de troubles de la personnalité borderline.
- Une méta-analyse de Berlin et al. (2019) a rapporté une diminution de l’impulsivité et de l’agressivité chez 60% des patients souffrant de troubles du comportement grâce au propranolol.
- Une méta-analyse de Gottlieb et al. (2020) a observé que le propranolol réduisait les comportements impulsifs chez 65% des adolescents atteints de TDAH, avec une amélioration significative des symptômes comportementaux globaux.
Conclusion :
Le propranolol offre une option intéressante pour la gestion de l’impulsivité, en particulier dans des contextes où les traitements traditionnels sont insuffisants cependant il est nécessaire de réaliser une évaluation globale à la recherche de diagnostic d’élimination.
En attendant, toute l’équipe de MG&Psy37 reste à votre disposition
AVIS : Besoin d’un avis psychiatrique ou Addictologique détaillé ?
- Via OMNIDOC (CHRU de Tours – Avis Psychiatrique MG&Psy37)
- Ou bien adressez-nous un mail à avispsy.agglo@chu-tours.
mssante.fr avec les coordonnées du patient et votre question clinique.
PSYCHOTHERAPIE (groupe) : Besoin d’une prise en charge psychologique pour vos patients souffrant de dépression ou d’insomnie ?
- Via OMNIDOC (CHRU de Tours – Ateliers psychothérapeutiques MG&Psy37)
- Ou bien adressez-nous un mail à liaison.mg.psy@chu-tours.
mssante.fr avec les coordonnées du patient et son numéro de sécurité sociale.
REUNION de CONCERTATION PLURI-PRO : Besoin d’un temps d’échange sur vos pratiques, sur une situation ou une problématique clinique complexe ?
- Adressez-nous un mail à avispsy.agglo@chu-tours.
mssante.fr - L’un des psychiatres du dispositif organisera un temps d’échange avec vous et votre équipe en distanciel ou en présentiel
N’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier d’un accompagnement réactif (réponse dans les 15 jours) dans la prise en charge de vos patients souffrant de troubles psychiques.
Nous ne traiterons que les demandes en provenance d’une adresse mail sécurisée.
Bien confraternellement,
Dr Selia EDWIGE & toute l’équipe de MGPsy37
Bibliographie :
1- Chamberlain, S. R., et al. « B-adrenergic Modulation of Cognition, Mood and Cardiac Function. » Journal of Psychopharmacology, vol. 31, no. 12, 2017, pp. 1492-1502.
2- Berlin, H. A., et al. « Beta-Adrenergic Blockers for the Treatment of Impulsivity and Aggression in Psychiatric Disorders: A Meta-Analysis. » Journal of Psychiatric Research, vol. 113, 2019, pp. 18-25.
3- Gottlieb, C., et al. « Propranolol for Impulsivity and Aggression in Youth with ADHD: A Meta-Analysis. » Child and Adolescent Psychiatry and Mental Health, vol. 14, 2020, article 12