Les avis psychiatriques : continuer à être réactif dans la prise en charge quand le système de soins est saturé
Médecine Générale et Psychiatrie 37 propose une plateforme de demandes d’avis psychiatriques pour tous vos patients souffrant de troubles psychiques, avec un délai de réponse moyen de moins d’une semaine en 2024.
Cela permet à tous vos patients, d’accéder rapidement à un diagnostic psychiatrique, puis des conseils thérapeutiques/médicamenteux ainsi qu’une orientation dans les soins la plus adaptée à son profil et ces difficultés.
Afin de mieux répondre à la demande croissante et rendre encore plus accessible la télé-expertise psychiatrique, en 2024 en plus de la boîte mail d’avis (avispsy.agglo@chu-tours.mssante.fr), Médecine Générale et Psychiatrie 37 s’est inscrit sur la plateforme Omnidoc.
Et vous avez répondu présents, en nous sollicitant désormais à plus de 80 % par ce biais pour vos demandes d’avis ! Un grand merci à vous pour votre engagement à améliorer les soins psychiatriques de vos patients, ayant permis de pérenniser notre dispositif.
En 2024, les avis c’est 215 demandes, émanant de 127 médecins généralistes différents. Depuis 2020, nous avons traité 525 demandes d’avis et 78 patients ont pu bénéficier d’une consultation d’évaluation ponctuelle afin de répondre au mieux à la question formulée.
N’oubliez pas également, que face à des situations et profils de patients complexes, nous proposons également des séances d’intervisions/RCP, afin de pouvoir échanger de façon pluridisciplinaires et en direct sur ces situations pouvant vous mettre en difficulté dans votre pratique quotidienne.
Les groupes thérapeutiques TCC : une offre de soins accessible en soins primaires et qui dé-stigmatise les soins psychiques
Médecine Générale et Psychiatrie 37, c’est aussi des groupes thérapeutiques d’orientation TCC, accessible à tous sur orientation d’un médecin généraliste, sans nécessité d’avis psychiatrique préalable.
Ceux-ci sont animés en binôme par les 17 professionnels de santé recrutés par le dispositif, en général psychologues, formés par nos soins aux outils utilisés.
Ces groupes sont déployés sur l’ensemble du territoire du département et se déroulent dans des salles en dehors des structures de soins, afin de les rendre facilement accessible à tous, au plus proche de leur lieu de vie ou de travail. Je peux y orienter rapidement mon patient via l’adresse mail liaison.mg.psy@.chu-tours.mssante.fr et depuis 2024, via la plateforme Omnidoc également.
Aujourd’hui, deux thématiques sont déployées : épisodes dépressifs caractérisés légers à modérés ainsi que troubles du sommeil chroniques. Des pathologies aisément diagnostiquées en cabinet de médecines générales, très fréquentes et pour laquelle l’offre de soins se doit d’être la plus large possible.
Depuis 2020, c’est 20 groupes insomnie et 31 groupes dépression qui ont été déployés, ayant pu profiter à 311 patients qui les ont suivi dans leur intégralité.
Et notre ambition ne s’arrête pas là : nous souhaitons développer d’autres thématiques de prise en charge en groupe avec une nouvelle étape en 2025, le projet de groupes TCC autour du burn-out étant actuellement en construction.
Soirées thématiques et Newsletters : acquérir des connaissances pour être plus à l’aise dans les prises en charge que je propose
Enfin, Médecine Générale et Psychiatrie 37 c’est aussi le souhait de partager nos connaissances et vous faire acquérir de plus en plus de compétences pour faciliter votre quotidien face aux patients souffrant de troubles psychiques.
Nous proposons pour se faire, chaque trimestre, une soirée thématique en visioconférence, animée par les psychiatres du dispositif, mais aussi régulièrement en collaboration avec d’autres professionnels de santé. Celle-ci sont focalisées autour d’un sujet de santé mentale vous préoccupant et auquel vous pouvez régulièrement vous trouver confronté, sans savoir toujours comment vous mobiliser et aider votre patient face à cette problématique.
Depuis sa création, c’est 11 soirées thématiques qui ont été réalisées par le dispositif, sur des sujets variés et d’actualité : anxiété, dépression et prescriptions des antidépresseurs, bipolarité, TDAH, risque suicidaire… Autant de sujet qui ont été abordés, avec les clefs pour les appréhender en cabinet de médecine générale.
Pour finir, depuis septembre 2023, MedG&Psy37 c’est aussi une Newsletter mensuelle (déjà 18 envoyées depuis leur création !), évoquant dans un format court une thématique d’actualité en santé mentale et comment s’en saisir dans ma pratique en médecine générale.