L’hospitalisation est un moment délicat, pour l’envisager sereinement, voici les quelques points à ne pas oublier. Dans le doute, n’hésitez pas à vous rapprocher de vos professionnels de santé habituels. Ils seront toujours à même de vous aider à trouver les réponses à vos questions.
Avant
Lors de la visite préalable, le livret d’accueil vous a été remis. Prenez le temps de le consulter, il vous indiquera les modalités de fonctionnement de l’établissement: les effets personnels à emporter, les services disponibles sur place, les documents à fournir à votre arrivée, etc…
Vous pouvez aussi les contacter par téléphone ou site Internet.
Voici quelques points à ne pas oublier pour la préparer:
Date et heure du RDV?
Quel est le praticien et dans quel service?
Ai-je ma couverture sociale à jour (sécurité sociale + mutuelle)?
Dois-je ramener mon bilan sanguin/urine?
Ai-je les compte-rendus d’examens?
Ai-je une copie de ma dernière ordonnance?
Mon médecin traitant est-il prévenu?
Après
Une prise en charge est-elle nécessaire à domicile?
N’hésitez pas à contacter les professionnels de santé de votre lieu de résidence: Médecin, Infirmières, Pharmaciens, Kinésithérapeutes,… Ils sont à même de prendre en charge la majorité des soins et matériel médicaux dont vous pouvez avoir besoin en sortie d’hôpital.
Des structures privées d’ Hospitalisation à Domicile et de matériel médical (poches, sondes,…) peuvent vous être proposées pour prolonger votre prise en charge hospitalière à domicile.
Vous restez toujours libres du choix de votre équipe soignante ainsi, vous pouvez demander une prise en charge par les professionnels libéraux près de chez vous ou bien accepter ces structures.